Catégories
blog

Comment transporter un kayak?

Le kayak est un sport amusant pour les jeunes et les moins jeunes , mais l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés de nombreux kayakistes est de charger le bateau dans leur véhicule, puis de le décharger dans l’eau. Comment transporter un kayak est l’une des questions les plus importantes auxquelles il faut répondre avant d’investir dans le bateau et peut-être même dans votre véhicule.

La plupart des kayakistes transportent leur kayak en l’attachant au sommet de leur véhicule à l’aide de supports de toit ou d’autres accessoires similaires.

Bien que vous puissiez transporter votre kayak sur à peu près n’importe quel véhicule, certains systèmes de transport en kayak fonctionnent mieux que d’autres.

Les blocs de mousse sont un moyen peu coûteux de transporter un kayak par rapport aux supports de toit, et sont un choix idéal pour de courts trajets par beau temps.

Au contraire, les supports de toit sont un moyen plus sûr de transporter votre kayak lors de longs trajets et d’autoroutes où les limites de vitesse et les vents sont généralement plus élevés. En outre, les barres de toit de kayak dans la plupart des cas peuvent également être utilisées pour transporter d’autres types d’équipements sportifs tels que des skis, des planches de surf et des vélos.

Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix du meilleur mode de transport pour votre kayak, que ce soit des blocs de mousse, un support de toit ou une remorque tels que le nombre de bateaux que vous souhaitez transporter, le type de kayaks et même le type de véhicule que vous utiliserez pour la mission.


Blocs de mousse

Les blocs de mousse sont peut-être l’option la plus économique lorsque vous cherchez à transporter un kayak ou un canoë. Ils sont faciles à utiliser en les fixant simplement à votre kayak, puis en attachant le bateau à votre véhicule. Enfin, fixez la proue et la poupe du kayak avec les pare-chocs du véhicule à l’aide des sangles fournies avec le kit de bloc.

En plus d’utiliser les sangles incluses, il est également recommandé d’ajouter une sangle supplémentaire de 15 pi pour fixer le kayak de manière plus sûre. Les blocs de mousse peuvent ne pas être un bon choix si vous voyagez fréquemment sur de plus longues distances et sur un terrain accidenté.


Racks montés sur le toit

Comme mentionné précédemment, les supports de kayak sur le toit peuvent être utilisés pour transporter d’autres types d’équipements sportifs en dehors des kayaks et des canoës. Ils sont plus sûrs que les blocs de mousse et sont extrêmement polyvalents en ce sens qu’ils peuvent être montés sur presque tous les types de véhicules.

Les barres de toit sont livrées avec deux composants principaux pour fixer votre kayak sur le dessus de votre véhicule, à savoir des barres horizontales et un système de fixation. Il existe plusieurs types d’accessoires disponibles pour fixer le canoë ou le kayak monté sur le porte-bagages, et même pour les équipements tels que les vélos et les planches de surf.

Les selles, les berceaux en J ou les gerbeurs sont les principales options d’accessoires pour attacher les kayaks à une galerie de toit de véhicule, et sont généralement livrés avec tout le matériel et les sangles nécessaires pour attacher solidement votre bateau. Le système de base d’une galerie de toit de kayak se compose de deux barres métalliques horizontales fixées au sommet du véhicule sur des toits nus, des rails latéraux surélevés ou des barres de toit montées en usine.

 

Les selles sont conçues pour transporter le kayak à droite ou à l’envers et, lorsqu’elles sont installées correctement, offrent une conduite sûre et stable pour votre kayak. Les systèmes de selles peuvent être utilisés pour soutenir la proue de votre kayak en les fixant à la barre avant de votre galerie de toit, et une deuxième paire pour soutenir la poupe. Certains systèmes de selles sont livrés avec des rouleaux pour faciliter le chargement d’une seule personne par l’arrière du véhicule.

 

Les berceaux en J et les gerbeurs sont des solutions de transport de kayak peu encombrantes conçues pour maintenir le kayak sur le côté. Étant donné que les côtés d’un kayak sont plus solides que le fond, les barres rembourrées en forme de J réduisent la déformation des kayaks en plastique. De plus, ils peuvent être utilisés pour transporter deux kayaks ou plus sans compromettre leur stabilité, mais à la baisse, ils peuvent ne pas être aussi sûrs pour les kayaks plus longs.

Avec les berceaux en J, vous pouvez trouver plus facile de charger et de décharger les kayaks du véhicule, car il est facile de soulever les bateaux dans et hors du berceau lorsque vous êtes sur le côté par rapport à l’arrière du véhicule. Et si vous souhaitez sauter la partie de levage, investir dans un système de chargement qui soulève automatiquement le bateau sur le dessus du véhicule est toujours une option.


Arrimage, chargement et déchargement du kayak

Vous aurez besoin d’une poignée d’articles essentiels pour fixer le kayak sur le dessus de votre véhicule pour l’empêcher de s’envoler et d’endommager le bateau. Ceux-ci incluent le support / rembourrage, les barres transversales, les sangles à came, les lignes de proue et de poupe. Une fois que vous avez fixé le kayak sur votre véhicule, il est temps de charger le bateau, de préférence avec deux personnes.

Commencez par porter le kayak, une personne à chaque extrémité saisissant les poignées et placez-le à côté du véhicule avec l’arc face à l’avant. Ensuite, saisissez le kayak à chaque extrémité par sa coque et non par les poignées de maintien. Soulevez-le en utilisant vos jambes, car l’utilisation de votre dos peut entraîner des blessures graves.

Une fois le kayak en position verticale, déplacez-le directement au-dessus de la grille, puis posez-le doucement. Les sangles à came sont le moyen le plus simple d’attacher un kayak, car il vous suffit de faire passer les sangles à travers les boucles et de les attacher plutôt que de nouer des nœuds. Après avoir fixé le kayak avec les sangles à came, saisissez l’une des extrémités du bateau pour vous assurer qu’il est bien fixé.


La remorque:

Lorsque vous cherchez des moyens de transporter un kayak, vous avez le choix entre plusieurs blocs de mousse et des supports de toit. Ces options, cependant, vous obligent à soulever le bateau au-dessus de votre tête et sur le porte-bagages, et il va sans dire que vous devez constamment épingler un porte-bagages à votre toit. Si vous souhaitez éviter cette tâche ardue, l’achat d’une remorque de kayak empêchera non seulement les dommages à votre véhicule mais améliorera également la consommation d’essence grâce à une aérodynamique améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *